Projets Professionnels Personnels L1 Physique 2018-19 Programme provisoire

Programme provisoire

Projet personnel professionnel 2018-19

Équipe

Samuel Bottani samuel.bottani@univ-paris-diderot.fr,
Andrew Callan Jones <andrew.callan-jones@univ-paris-diderot.fr >,
Stephane Métens Stephane.metens@univ-paris-diderot.fr,
Tamara Milosevic tamara.milosevic@gmail.com,
Thomas Patzack <patzak@apc.univ-paris7.fr >

Coordination S. Bottani

Site web du module

Moodle: “PP2 Projet Professionnel Personnel 51BE91PH”
http://moodlesupd.script.univ-paris-diderot.fr/course/view.php?id=6431

Calendrier 2018-19

  • Séance 1: en salle de TD par groupe ( “Pourquoi ce module ? Outils et méthodes.”) 15 janvier
  • Séance 2: en salle de TD par groupe ( “Aspirations professionnelles et représentations des métiers”, les métiers, votre vision; sélection d’un sujet) 22 janvier
  • Séance 3: en salle de TD par groupe ( “Entretien et CV” ) 29 janvier Problème de date T. Patzack
  • Séance 4: en salle de TD par groupe ( “Analyse des candidatures et entretiens” ) 5 février
  • Séance 5: en salle de TD par groupe ( “Synthèse des interviews et de la recherche documentaire” ) 12 mars
  • séance 6: en salle de TD par groupe ( “Aide à la préparation du rapport et des transparents” ) 16 avril

Soutenances: entre le 15 et 30 mai (a priori)

Horaires, salles et groupes

*À définir. Salles et horaires : en attente du calendrier du département *

10h45-12h45 Groupes PHY1 et PHY2
– Salle ??? –
– Salle ??? –

15h45-17h45 Groupes PHY3 et PHY4
– Salle ??? –
– Salle ???-

Approche

Ce module a pour vocation de susciter une réflexion personnelle de la part de chaque étudiant-e sur la vie professionnelle, ses propres aspirations, et les parcours d’études nécessaires. Il s’agit d’apprendre des éléments de méthodologie pour construire son parcours professionnel, valable en début de carrière mais plus généralement tout le long d’une vie professionnelle.

Le module vise aussi à faire apprendre des processus de travail et de savoir-être dans des environnements professionnels.

Les enseignants n’ont pas vocation à transmettre un savoir sur les métiers et l’insertion professionnelle. Ils interviennent comme animateurs et médiateurs du travail des étudiant-e-s.

Le travail durant les séances de TD est autant que possible organisé en groupes de discussion entre étudiants avec des restitutions communes. Le principe étant que les étudiant-e-s soient les acteurs des séances.

Des exemples de contenus seront présentés à l’occasion des séances (CV, vidéos d’entretien) pour donner de la matière aux échanges entre étudiant-e-s. On les amènera aussi à travailler sur la production des uns et des autres dans un esprit de travail de groupe.

A chaque séance un travail préparatoire de la suivante est demandé. Il donne lieu à dépôt sur Moodle pour nous permettre un suivi de l’implication (comptant pour la note).

Modalités d’évaluation

Rappel, ceci est un module de nature TP: assiduité obigatoire, ne pas oublier de faire émarger les étudiants.
La note finale est composée des notes attribuées à:

  • La simulation de candidature (email, CV, message oral) 20%
  • Le rapport écrit 40%
  • La présentation orale 40%

Prise en compte de l’assiduité: pour chaque travail demandé non rendu dans les temps -1 pt de la note sur 20; absence non justifiée -1 pt; 2 retard de plus de 15 minutes: -1 pt

PROPOSITION de programme

Séance 1: “Pourquoi ce module ? Outils et méthodes. Organisation du fonctionnement”

Nouveau par rapport aux années précédentes :par groupe en salle de TD

En fonction des choix de thèmes exprimés par les étudiant.e.s à l’issue de cette séance, on se réserve la possiblité de réorganisers les étudiant.e.s entre les deux séances au même horaire pour consituter des groupes thématiques homogènes (par exemple dans une salle il y a une personne intéressées aux métiers de la vidéo et dans l’autre salle il y a trois personnes avec le même intérêt : on les rassemble tous dans la même salle.)

  • Les enseignants se présentent, notamment sous l’angle de leur parcours professionnel
  • Discours d’introduction explication Par les animateurs du groupe, en se basant sur les visuels de présentations
  • Pourquoi ce module ? Données réussite en licence, insertion professionnelle des diplômés.
  • Fonctionnement du module
  • Activité: “Connaissance de votre environnement d’études”; 5 à 6 questions sur lesquelles interpeller les étudiants concernant l’institution universitaire et les études qu’on y mène; activité à faire par 2 ou trois, discussions pair à pair et restitution : c’est quoi pour vous l’université ? que fait-on à l’université ? comment sont organisées les études à l’université ? quels services sont proposés aux étudiants dans l’université qui sont vos enseignants ? que font-ils ? _Une question à la fois : 3 minutes de discussion par les étudiant.e.s et ensuite discussion.
  • Discussion sur la recherche documentaire : méthodes, outils

Travail demandé aux étudiants à faire pour la prochaine séance: Lire les ressources dans le parcours pédagogique mis en ligne: – méthodes documentaires et bilan personnel. (Ces ressources seront mise en ligne sur le Moodle; on pourra contrôler les étudiant-e-s qui les ont consultés; ce dont ils-elles seront prévenu-e-s. ) -En utilisant le guide entamer une réflexion personnel de bilan. Remplir leur fiche de présentation et déposer une photo

Organisation de la séance
Afin de sortir d’un schéma de transmission de connaissance de l’enseignant au tableau aux étudiants sagement assis en classe, la salle de TD est d’abord réorganisée isolant les tables pour que les étudiant-e-s s’y assoient tout autour et puissent facilement discuter entre eux-elles.

Ne pas dépasser 6 étudiant-e-s par groupe de discussion. Chaque groupe désigne des personnes (différentes…) chargées de coordonner la discussion, prendre des notes, être porte parole, surveiller le temps.

Séance 2 “Aspirations professionnelles et représentations des métiers”

1) Retours sur les fiches de présentation
Les étudiant.e.s ont du remplir en ligne leurs fiches de présentation. Les enseignants font une restitutions orale de leurs impressions à partir de ces fiches par rapport aux choix d’études, de métiers, d’aspirations et de centres d’intérêt qui y apparaissent. Ces fiches sont très instructives et il est intéressant de les commenter aux étudiant.e.s, ne serait-ce que pour leur monter qu’on y a prêté attention !

2) Méthodes de documentation
Comme dans la plupart des groupes nous n’avons pas pu traiter ce sujet à la première séance : traiter ou finir de traiter ce sujet.

Discussion interactive entre enseignants et étudiants sur la démarche de constitution d’une documentation dans un sujet donné: quelles sources de documentation; diversité des sources; usage d’internet; les ressources “physiques” (bibliothèques, services de documentation); regard critique sur les sources documentaires; critères de fiabilité; se faire aider (bibliothécaires, conseillers, réseaux sociaux); organiser sa documentation. Question de la fiabilité des sources. Visuels de présentation sur les ressources à l’université.

__ Pensez à aller chercher la télécommande du projecteur si vous utilisez la présentation__

3) Représentations sur les métiers, domaines d’activité, stéréotypes, aspirations…

Discussion dans ces nouveaux petits groupes de 5 à 6 sur les propres idées de chacun sur les métiers de la thématique; les représentations qu’ils se font de ces métiers.
Pour organiser la discussion on propose d’utiliser le jeu de cartes “2. Milieu professionnel – stéréotypes”. Les cartes représentent des dessins de concepts et stéréotypes autour du monde professionnel. Chaque étudiant-e à tour de rôle tire une carte et raconte aux autres ce que l’image lui suggère. Le but est d’amener les étudiant-e-s à exprimer des caractéristiques de métiers et la vie professionnelle. Éléments qui peuvent alimenter la réflexion de chacun.

On choisit des porte-parole et modérateurs qui ne l’ont pas encore été afin de faire tourner les rôles.

Les étudiants prennent note des idées principales échangées.

Les enseignants circulent entre les groupes, s’assurent du fonctionnement, stimulent les échanges.

La-le porte parole de chaque groupe fait une restitution des échanges à toute la classe.

3) Constitution de nouveaux groupes par thèmes de métiers et discussion.
Chaque étudiant-e reçoit un post-it sur lequel il inscrit le métier auquel il-elle pense à ce stade comme sujet de son projet. Tous collent leur post-it sur le tableau et tous ensemble peuvent ensuite les déplacer avec pour règle de les espacer en fonction de leur “proximité thématiques”: deux métiers identiques sont superposés, deux métiers “très différents” sont éloignés. (La distance est très subjective! ) Encourager les discussions. Il s’agit de faire émerger des groupes thématiques. Quand le jeu de réorganisation se calme l’enseignant fait une lecture du tableau identifiant des groupes.
Réorganiser les groupes de discussion en fonction des thématiques. Si besoin couper une grosse thématique en 2, ou regrouper des thématiques différentes pour avoir des groupes de travail de taille équilibrée (5 à 6).

Chaque groupe discute de son champs d’activité et comment on se représente ce champ professionnel: les étudiant.e.s sont invités à réutiliser les thèmes évoqué dans l’activité précédente.

On choisit des porte-parole et modérateurs qui ne l’ont pas encore été afin de faire tourner les rôles.

Travail à faire pour la prochaine séance: Renseigner le questionnaire en ligne du choix de métier définitif pour le projet personnel et déposer la fiche questionnaire sur les représentations personnelles à propos du métier choisi.

On leur demande de choisir un métier comme thème, et d’identifier d’autres métiers dans le même champ : ceci permet d’ouvrir les projets et de permettre à des étudiant.e.s qui n’ont pas une idée déterminée d’explorer un champ professionnel.

Pour la prochaine séance pour le CV visuel: indiquer d’apporter 1 ciseaux, 1 colle (on fournira les feuilles a4, on demande à tout le monde d’apporter pour augmenter les chances d’en avoir assez.)

Séance 3 “Entretien et CV”

Dans cette séance deux objectifs :

  • une réflexion sur ses compétences et son parcours en vue de se projeter vers des activités futures et en préalable à la préparation d’un CV formel (séance prochaine)
  • préparation des interviews

A) CV VISUEL

Materiel:

à imprimer par groupe de 4 personnes
– 1 feuille chronologie
– 1 feuille cercles et lignes
– 1 feuille couteau suisse

Les étudiants – 1 feuille A4, 1 une paire de ciseaux, 1 colle

A.1 Introduction 10 min

  • 2 min – organisation de salle, séparer des tables deux par deux (carré)
  • 8 min – mettre les étudiants en groupes entre les personnes qui ne se connaissent pas bien

(Solution simple pour regrouper les étudiant.e.s : les faire se ranger par taille sans parler, leur distribuer une personne après l’autre un numéro de groupe.

i.e. pour 40 étudiant.e.s, séparer 10 tables en configuration carré pour 10 groupes, le classement va probablement séparer les groupes déjà formées, vous comptez 1… 2… 3… 4… 5… 6… 7… 8… 9… 10… 1… 2…. etc et donnez à chaque étudiant.e le numero de table (il faut s’assurer que chacun.e parte bien pour la table qui lui a été attribuée)

Objectif de l’exercice : mieux se connaître, mieux comprendre l’influence de nos activités et de temps sur notre developpement personnel et nos intérêts/envies .

Avant chaque étape, la groupe découpe les éléments (timeline, colored lines, colored circles, swiss army knife) pour chaque étudiant. Chacun(e) a une feuille de A4 où il(elle) écrit son nom prénom, et puis colle les éléments visuels pour créer une affiche personnelle.

Pour une groupe de 4, il est suffisant d’avoir une colle et une paire de ciseaux – il est intéressant de regarder la dynamique de groupe, et de voir comment ils partagent les ressources limites (finalement pour leur donner des retours, ou de savoir comment mieux former des groupes la prochaine fois, mais je pense que dans notre cadre cela n’est pas envisageable)

A.2 Exercices (3 x 15 min)

1) Chronologie (timeline) ( analyse zoom out de l’année 2017)
– 5 min – travail personnel – noter les événements et les périodes clés de l’année passée (personnel, professionnel, privé) / coller sur la feuille A4
+ noter les périodes de travail/stage, de voyage, les moments clés, les rencontres/événements qui nous ont touché l’année dernière
+ objectif : analyser la durée d’un an, pour comprendre la quantité de temps et des changements personnels qui peuvent venir grace à/malgré des différents événements qui on a expérimenté
+ 8 min – partager avec le binôme, comparer avec les autres membres de groupe
* encourager le partage des moments clés qu’ils ont envie de partager, s’il y a des moments délicats, les étudiants peuvent les garder pour eux
* objectif : se rendre compte que l’année passée était similaire/différente pour nos pairs, comprendre quels peuvent être les moments clés dans nos vies

2) Comment je passe mon temps (analyse zoom in hebdomadaire/mensuelle)
+ 7 min – lister 6 activités clés qui me distinguent des autres, qui me font heureux/se + quantifier avec un graphique camembert la quantité de temps que je passe en faisant ces activités / coller sur la feuille A4
* il faut d’abord lister les 6 activités (ce qu’on fait chaque jour/chaque semaine, les choses qui sont très importants pour nous), et les écrire sur les 6 lignes colorées (exemple 1A en PJ)
* une fois fini avec la liste, il faut découper les circles colorés pour créer le camembert qui correspond à la quantité de temps qu’on passe sur chaque des 6 activités (garder le même code couleur)
* objectif : comprendre comme on passe notre temps au quotidien et quelle quantité de temps ça signifie
+ 8 min – partager avec le binôme, comparer avec les autres membres de groupe
* encourager les échanges entre toute les membres de groupe pour qu’ils puissent mieux se connaitre et trouver les similarités
* objectif : comparer avec les autres des possibles activités qu’on peut envisager à faire quand on est étudiant

3) Mon couteau suisse (analyse des compétences/outils)
+ 7 min – parter des activités clés vers les compétences que je développe quand je fais ces activités, garder le code couleur / coller sur la feuille A4
* my tools = mes outils, il faut trouver des compétences ou des traits de caractères qu’on développe en faisant des activités clés – cette étape est la plus difficile, parce que il faut que chacun essaye de trouver une compétence qui est essentiel / qui se développe pour chaque activité (exemple 1B en PJ)
* la musique -> persévérance (fasse à l’échec), créativité, Être attentif
* le sport -> esprit d’équipe, persévérance (fasse à l’échec), endurance
* les langues étrangers -> communication interculturelle, ouverture mondiale, analyse / reconnaissance des motifs
* les jeux video -> réactivité, collaboration, resolution des problèmes
* la cuisine -> créativité, multi-tasking, attention au détail
* objectif : valoriser tout les passions et les activités
+ 8 min – partager avec le binôme, comparer avec les autres membres de groupe
* encourager les échanges entre toute les membres de groupe pour qu’ils puissent comparer quelle activité développe quelle compétence
* objectif : comparer avec les autres des possibles activités qu’on peut envisager à faire quand on est étudiant

A.3 Reconstitution 5 min

  • un travail actif sur nous-mêmes – > le début de valorisation de nos activités et nos compétences + continuer à analyser chaque activité dans le cadre d’apprentissage tout au long de la vie+ developpement des compétences transversales
  • compétences transversales/transférables/ meta-compétences -> le potentiel qu’on développe dans+ d’activité et qui est utile dans plusieurs autres secteurs d’activités, les compétences stratégiq+ cadre d’une reconversion ou d’une évolution
  • trouver des professions/sectors d’activités où nous pouvons valoriser nos point forts/nos out+ trouver dans notre “couteau suisse”
  • demander nos interlocuteurs si nos compétences et passions sont valoriser dans le sector que nou+ explorer pour notre vie professionnel
  • travail sur le CV – bien mettre en avant les compétences qu’on a identifié au travers de cette exer+ que elles sont bien a+

B) Préparation à une interview de professionnel

On demande a minima deux entretiens, dont a minima un réalisé en individuel. Pour les entretiens à plusieurs ne pas dépasser 3 étudiant-e-s. Pour les métiers dans le secteur académique on exige 3 entretiens dont au moins un d’une personne, n’exerçant pas à l’université ou dans un organisme de recherche.

Travail en petit groupe pour élaborer un questionnaire d’interview de professionnels sur leur métier. Même principe de fonctionnement que ci-dessous.

Restitution à toute la salle par le porte parole de chaque groupe. Les contributions d’un groupe après l’autre permettent d’alimenter une liste de question dont chacun s’inspirera pour l’interview à réaliser.

C) Préparation recherche d’interview

Travail par petit groupe avec restitution: comment faut-il s’y prendre pour décrocher l’interview d’un professionnel du métiers de son choix.

D) Préparation d’un CV, lettre de motivation et d’accroche

CETTE PARTIE ON N’AURA PAS LE TEMPS, LA SEMAINE PROCHAINE ?

Des exemples de CV et de lettres de qualités diverses sont distribués à chaque groupe qui doit les analyser (du point de vue de la clarté, pas sur le contenu). Chaque groupe fait la restitution à l’ensemble de son analyse d’un exemple de CV et de lettre de motivation (projeté sur écran par vidéo-projecteur). On ne précisera plus dans la suite le principe général du travail par sous groupe avec modérateur et porte parole pour une restitution en plénière

Travail à faire pour la prochaine séance: Ce travail donnera lieu à une évaluation finale, au terme d’une étape préliminaire. Le travail préliminaire pour la prochaine session est de préparer au choix:

  • une candidature spontanée pour un stage de 3 semaines de niveau L1 sur un sujet en relation avec le thème choisi pour le PP2
  • une candidature pour une formation en relation avec le thème choisi
    Cette candidature prendra la forme d’un email et devra contenir :
  • le contexte, stage ou formation
  • la motivation (moins de 1000 caractères avec les espaces)
  • une demande de rendez-vous
  • un CV

Les étudiant-e-s devront déposer ces documents sur le Moodle et en amener une version imprimée à la séance suivante. Les étudiant-e-s sont informé-e-s qu’à la séance suivante portera sur un travail par groupe sur leurs emails et CV respectifs afin de les améliorer. (Si souhaité on leur permet de garder leur CV confidentiel). Suite à la relecture de l’email et du CV dans le groupe, les étudiant-e-s pourront préparer une nouvelle version de leur courrier et CV à déposer sur le Moodle pour évaluation par les enseignants de leur groupe comptant pour la note du module.

Séance 4* “CV, emails et présentations”

Reconstituer des groupes avec une répartition au hasard nouvelle (but inciter à faire de nouvelles connaissances et rompre la routine)

Comment trouver des professionnels à interviewer ?

Pour les groupes qui n’ont pas eu le temps de le faire. 15 minutes max.

CVs exemples

Distribution d’un lot d’une dizaine de CV d’étudiants ou jeunes diplômés. Travail en petits groupes 15 minutes puis discussion commune 10 minutes. Le but est que les étudiant-e-s confrontent leurs impressions sur la fomalisation des CV. Discussion : faire émarger les éléments à mettre dans un CV et les manières de présenter.

CVs personnels

Dans chaque groupe les étudiant.e.s travaillent sur leurs CV respectifs. But : bénéficier du regards des collègues pour faire évoluer et corriger leur propre production en vue de la préparation d’une version définitive. Gérer avec délicatesse d’éventuels cas de personnes qui ne voudraient pas partager. Travail en petits groupes 15 minutes.

Emails de candidature exemples

Distribution d’un lot de message de candidature d’étudiants. Travail en petits groupes 15 minutes puis discussion commune 10 minutes.. Le but est que les étudiant-e-s confrontent leurs impressions sur ces textes.

Emails de candidature personnels

Dans chaque groupe les étudiant.e.s travaillent sur leurs textes. Travail en petits groupes 15 minutes. But : bénéficier du regards des collègues pour faire évoluer et corriger leur propre production en vue de la préparation d’une version définitive. Travail en petits groupes 15 minutes. _ Si manque de temps on peut renvoyer cette partie à une travail en dehors de la séance_

– Entrainement à se présenter à l’oral : Pitchs’ speed dating

Par binômes, les étudiant.e.s se présentent l’un.e à l’autre en 2 minutes. On mélange en suite les binômes pour recommencer 2 autres fois (3 répétitions du pitch) Rythmer les présentation avec top départ et top fin. Debriefing global. 25 minutes.

Planification : un exercice qui se poursuivra à la séance 5 sur la planification d’un projet.

Réflexion individuelle sur la manière dont chancun.e va s’organiser pour préparer le travail à faire (livrable) pour la prochaine séance (assez lointaine dans le temps). Chaque étudiant.e décrit sur une feuille qui nous sera rendue (ils.elles sont invités à garder une copie en photo) comment elle.il compte s’y prendre : étapes envisagées, calendrier.

A la séance suivante, après la discussion sur les contenus des travaux réalisés on reprendra cette planification et on demandera de comparer la manière dont chacun a réellement travaillé avec ce qui avait été envisagé initialement.
Objectifs: contribuer par l’exercice lui-même à mieux planifier les PP2 et d’autre part faire prendre conscience de la nécessité d’organiser sa démarche projet pour leur bonne réalisation.

Travail à faire pour la prochaine séance:

(Aussi: https://www.youtube.com/watch?v=XGBbjesfKkc&hd=1 ; http://www.jobteaser.com/fr/conseils/14-simulation-d-entretien-d-embauche ; COMMENT SE COMPORTER FACE AUX RECRUTEURS http://www.letudiant.fr/letudiant-tv/emploi-1/entretiens/entretien-d-embauche-vos-gestes-parlent-pour-vous.html; https://www.youtube.com/watch?v=LQqaRuE3Pwk)

Séance 5 “Synthèse des interviews et de la recherche documentaire”

Cette séance consistera principalement dans l’entrainement à faire des bilans bilans sur la démarche documentaire et d’interviews. Le format est interactif en discussions par petit groupe.

Objectifs :
+ aider aux interviews (recherche, déroulé, synthétiser les informations acquises)
+ aider à organiser les informations de la recherche documentaire

Pour structurer les discussions et amener les étudiants à formaliser des conclusions on peut demander que chaque groupe produise un document de synthèse. Pour stimuler la participation active et la collaboration, je propose de faire cette synthèse sous forme d’une carte conceptuelle graphique sur une grande feuille (2 grandes feuilles A3 scotchées qu’on leur amène, et éventuellement des post-its pour marquer les idées de manière repositionnable): des bulles représentent les informations et sont connectées par des liens pour représenter les relations.
(Exemples:
+ https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/documentation/Orientation/Carte_Metier_Parmentier/Carte_mentale_metier_-_document_de_travail.jpeg (On pourrait leur donner comme exemple)
+ https://framindmap.org/c/maps/55267/public).

Une fois la carte tracée on peut soit faire un debriefing collectif dans la salle, soit on scotche les cartes au mur et les groupes se présentent mutuellement leurs cartes et conclusions.

Bilan de la recherche d’interviews et/ou des interviews effectuées.

Sur une feuille pour chaque groupe les étudiant.e.s indiquent nominativement pour chacun.e les interviews réalisées ou les démarches réalisées pour en obtenir. Bilan quantitatif des interviews et démarchages.

Pour les interviews réalisées indiquer les faits marquants : comment l’interview s’est passée, principales informations apprises.

Bilan de la recherche documentaire.

Discussion en petits groupes thématiques sur la recherche documentaire.
+ méthodes utilisées et sources de documentation
+ quels parcours, études pour le métier choisi ?
+ quelles conditions de recrutement ?
+ nature du métier, tâches à effectuer ?
+ quelles conditions de travail ?
+ quelles possibilités d’évolution ?
+…
Rapporter sous forme de carte par groupe.

Le bilan inclut une discussion sur les sources d’information utilisées.

Discussion collective comparaison des informations des interviews et de la recherche documentaire.

En faisant témoigner ceux et celles qui ont déjà fait des interviews…

Discussion sur la réalisation du programme de travail initialement planifié lors de la séance 4.

Au sein de chaque groupe faire un bilan de comment s’est déroulé le travail du PP2 et des différences avec la planification initiale.

Information sur les nouvelles dispositions pour la soutenance orale

La soutenance sera sous forme d’un entretien en privé avec deux enseignants. Il s’agit d’un entretien avec des questions portant sur le rapport écrit du projet professionnel personnel (démarche suivie, connaissances apprises, évolution de son propre projet,…) Sera évalué la pertinence de votre connaissance champ professionnel choisi, l’argumentation et précision de vos réponses. Au delà de l’évaluation de votre travail, cet entretien visera à vous donner des commentaires et conseils sur votre kit de candidature, rapport et votre projet de parcours.
Le rapport doit être déposé sur le moodle pour le lundi 30 avril.

Travail à faire pour la prochaine séance:

Préparer la première version du rapport; cette version préliminaire devra être déposées sur le Moodle (pour inciter les étudiants à se préparer à l’avance car on fait un suivi de qui a déposé en temps demandé tous les documents). Il faudra venir avec une version imprimée pour la séance suivante.

Séance 6 “Aide à la préparation du rapport. Langage Corporel. Tâches et fonctions dans une organisation de travail”

Cette dernière séance a pour but d’une part d’aider les étudiants à modifier leur rapport afin de les améliorer en vue de l’examen. Ensuite un exercice sur le langage corporel. D’autre part de réaliser un travail de synthèse sous forme d’un jeu de rôle sur ce qu’ils ont appris du monde du travail et des métiers.

1) Aide à la préparation du rapport.

En petits groupes, travail sur les rapports de chacun.e qu’on va leur rappeler d’amener imprimés. Le groupe parcoure et conseille les documents de chacun.e permettant d’obtenir des commentaires pour les améliorer.

2) Langage corporel

Lors de toute communication présentiel, que ce soit pour un exposé ou dans un entretien l’attitude corporelle complète l’expression oral. Elle la renfore, ou la contredit. L’exercice ci-dessous vise à faire prendre conscience aux étudiant.e.s de l’importance de ce langage corporel et de la nécessité de le soigner, notammen dans le cadre de la vie professionnelle et des études.

10 min – “Cocktail party” (1 minute par tour),

Les étudiant.e.s jouent chacun des rôles différent qui leur sont assignés dans leur manière de communiquer et dialoguer les uns avec les autres lors de plusieurs séquences d’échanges à deux. Les instructions leur indiquent comment se comporter lors de chaque tour, mettant en scène différentes situations d’expression corporelle. L’exercice vise à faire ressentir la diversté des impressions doné en fonction des comportements gestuels.

Les étudiant.e.s sont répartis en deux groupes qui vont recevoir confidentiellement des instructions différentes. L’exercice comportera 4 tours de 1 minute durant lesquels chaque étudiant.e d’un groupe discuté avec un.e autre de l’autre groupe d’un sujet qui leur sera donné. En fonction de leur groupe, ils.elles doivent interpréter un type de comportement qui leur est indiqué. À chaque tour les étudiant.e.s permutent de partenair avec qui ils.elles parlent (comme dans un speed dating).

Introduction raccontée aux étudiant.e.s
Notre communication non verbale transmet un message à notre sujet à nos interlocuteurs. L’activité ci-dessous vise à vous mettre en scèe dans différentes attitues afin de vous faire prendre conscience de ce mode d’expression.

Les lignes directrices sur la façon de se comporter pendant le dialogue de chaque tour:

Instructions du groupe A
+ Tour 1 – éviter le contact des yeux
+ Tour 2 – avoir un langage corporel ouvert (ouvrir les bras, jambes à l’aise, expansif)
+ Tour 3 – parler vite avec beaucoup d’hésitations et de sur-explications, répéter la même chose.
+ Tour 4 – toucher légèrement l’autre personne de temps à autre pendant qu’elle parle.

Instructions du groupe B
+ Tour 1 – toujours regarder dans les yeux, rechercher le contact visuel.
+ Tour 2 – langage corporel fermé (bras fermé, jambes serrées, bouger peux)
+ Tour 3 – parler lentement, posément, en utilisant le moins de mots possible.
+ Tour 4 – tout en parlant, avec vos mains touchez vous légèrement vos propres cheveux, votre cou, vos épaules, vos bras, vos hances,…

Thèmes des discussion pour chaque tour (1 minute)
(Choisi absurdes car ce n’est pas le contenu des discussion qui joue ici.)
+ Tour 1 – Préférez-vous voler ou être invisible ?
+ Tour 2 – Préférez-vous ne pas pouvoir vous asseoir ou ne pas pouvoir vous lever ?
+ Tour 3 – Préférez-vous voyager le temps ou vous télé-transporter n’importe où ?
+ Tour 4 – Préférez-vous un dragon ou une licorne ?

Synthèse
Notre communication non verbale transmet un message à notre sujet à nos interlocuteurs Nous devrions être conscients et essayer de s’exercer comment paraître plus confiants : garder le contact visuel, avoir une posture corporelle ouverte, parler lentement et réfléchir à la façon dont nous pouvons dire les choses clairement sans avoir l’air nerveux, et éviter de se toucher soi-même durant un dialogue, signe d’inconfort et d’infériorité.

21 min – TED talk by Amy Cuddy – Votre langage corporel fait qui vous êtes – > téléchargeable, avec sous-titres français (s’il est possible d’avoir du son en classe ?)
https://www.ted.com/talks/amy_cuddy_your_body_language_shapes_who_you_are
2 min – posture de puissance (en faisant l’exercice expliqué dans la vidéo TED, le mieux serait avant qu’ils n’aient besoin de présenter quelque chose).

3) Jeu de rôle : organiser une structure professionnelle

Maintenant que les étudiant.e.s ont du progresser dans leur représentation des métiers et environnements professionnels, en guise de bilan du module, on propose de se livrer à un jeu de simulation d’une structure professionnelle.

Par 5 ou 6 étudiant.e.s, chaque groupe choisit un scénario qui consiste à devoir organiser une structure professionnelle de leur choix. Il peut s’agir d’une entreprise à vocation commerciale, d’une association à but non lucratif, d’un service d’une administration, d’une école ou lycée, d’un département universitaire, d’un laboratoire de recherche… Les étudiant.e.s doivent ensuite collectivement dessiner l’organigramme des tâches et des différents métiers impliqués dans l’activité de la structure.En discutant des profils, aptitudes et contraintes des différents postes.
On leur fournit des feuilles A3 sur lesquelles ils.elles doivent représenter l’organigramme de la structure avec les différents postes, les missions associées et des mots clefs des compétences nécessaires.
Chaque groupe présente à l’ensemble de la classe son organigramme que nous discutons tous ensemble.

Timing de la séance

10 min - conseils rédaction du mémoire
20 min - P2P commentaires (
20 min - jeu de role : organiser une structure professionnelle
35 min - Activité langage corporel
30 min - Présentation des organigrammes structures professionnelles (chaque membre du groupe doit parler (en divisant le temps de façon égale), chaque groupe dispose de 3 à 5 minutes (selon le nombre de groupes.)

** Matériel**
+ Une fiche pense bête par étudiant pour les rôles et sujets de discussion de l’activité langage corporel.
+ Feuille A3 pour l’organigramme des organisations

 

 

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *